#1 – Appel d’offres international

Un dossier d’appel d’offres atypique

Le projet, conçu par un architecte de renom, se situe en Europe et se compose d’un opéra, d’une bibliothèque nationale et d’un parc de 17 ha en zone sismique. Le dossier est d’une complexité surprenante. Il est constitué de plusieurs milliers de plans, coupes et élévations. Chaque document est extrêmement détaillé, particulièrement les plans de plantation du parc qui décrivent l’implantation de toutes les espèces végétales (y compris les herbacées) au cm près.

Quelques chiffres : Surface totale du site : 23.5 ha – Surface totale du parc : 17 ha – Surface des bâtiments : 100.000m2 – 21.000 m2 de toiture végétale – 1.219 arbres avec 26 essences différentes – 146.000 arbustes avec 169 essences différentes …

Après une consultation de plusieurs agences, Méto&Silicio est choisie pour collaborer avec l’équipe cliente. Les interlocuteurs sont le Directeur de projet ainsi que les ingénieurs méthodes, Structures et Planning, soit une dizaine de personnes. L’objectif étant de respecter au plus près le travail de l’architecte et de démontrer la parfaite maîtrise de ce chantier d’exception.

Méto&Silicio propose de concevoir et réaliser un ensemble de 14 clips de 20 à 30 secondes avec une voix-off anglaise décrivant les différentes étapes du chantier. Ces clips seront disponibles, via un outil de présentation, sur une clé USB jointe à l’offre papier. Cet outil proposera le choix d’une lecture non-linéaire des contenus ou une lecture de l’ensemble du film. Parallèlement, Méto&Silicio livrera aussi 14 illustrations destinées aux documents de l’offre papier.


Déroulement du travail :

Un temps est nécessaire pour absorber le dossier. Le rythme est soutenu et les réunions sont nombreuses. Puis arrive le moment de l’identification des éléments exploitables du dossier, des méthodes et des passerelles à définir pour constituer nos scènes. Le dossier contient tellement de détails qu’il faut simplifier les modèles existants, ce qui prend souvent plus de temps que de tout reconstruire depuis de début.

Le processus d’élaboration des maquettes suit de nombreux échanges engendrés, notamment, par des changements techniques et de planning. Ces changements provoquent plusieurs fois la reprise de notre travail, alors que le client affine son offre simultanément à notre mission, engendrant des modifications régulières.

La conception des textes de la voix-off évolue par étapes successives. Le choix Méto&Silicio est de le concevoir en Français puis de le traduire. Le travail itératif de perfectionnement se poursuivra encore pendant sa traduction.

Les illustrations d’édition et l’outil de présentation sont validés, ainsi que la séquence vidéo pilote qui a été réalisée sur une étape du phasage choisie par le directeur de projet.


Repérage in-situ :

Un voyage est réalisé pour effectuer un reportage sur place fournissant des informations utilisées tout au long de la phase de production.

Dernière ligne droite :

Le temps des échanges avec l’équipe cliente a couvert 4/5e du temps de la mission. Les échanges sont terminés. Il reste 10 jours pour se réapproprier le projet et réaliser la présentation finale.

La plupart des séquences sont produites mais sont encore reprises et perfectionnées à chaque version. La voix-off est enregistrée en une traite. Le travail final de montage commence alors. Moment excitant, car nous évaluons l’ensemble pour la première fois.

Nous prenons du recul et le perfectionnons sous un autre angle de vue, travaillant à ce stade sur la pertinence du message global.


Case study#1

Présentation de la réponse à un appel d’offre


Livraison J-2 et J-1

Le directeur de projet est déjà sur place, avec une partie de l’équipe, et découvre pour la première fois l’ensemble de la présentation. La réaction est très bonne : « je ne m’attendais pas à ça et c’est mieux que ce que j’imaginais »
Une ou deux reprises mineures sont réalisées dans la nuit suivante. La dernière mise à jour sera faite à J-1 et engendre le message suivant : « Bravo pour le résultat obtenu et merci à toute l’équipe »



Délai de réalisation : 6 semaines + report 3 semaines
Equipe Méto&Silicio : Un chef de projet ; un concepteur-rédacteur ; une traductrice voix-off ; un ingénieur informatique ; une graphiste designer ; quatre infographistes 3D ; une comédienne voix-off ; un monteur-réalisateur.
Fourni : Un outil de présentation Mac/PC sur clé USB ; 12 Clips vidéos avec une voix-off anglaise ; 12 illustrations édition.