#3 – Un nouveau siège social

Le nouveau site de Clichy

Contexte et objectifs

La société MONOPRIX quitte plusieurs sites dont celui de Boulogne-Billancourt pour intégrer son nouveau siège social situé à Clichy-La-Garenne. Ce déménagement représente un changement important pour les salariés que la direction de Monoprix veut accompagner. D’une part, le nouveau site de Clichy, situé dans un quartier en plein essor, ne bénéficiera pas des mêmes facilités de transports, ni des services de proximité qu’offrait le site de Boulogne. D’autre part, la plupart des collaborateurs, habitués à des bureaux cloisonnés, vont devoir s’habituer à une nouvelle configuration ouverte des espaces de travail. Un projet de communication interne est alors mis en œuvre pour communiquer sur les changements produits par ce transfert, organisé autour de plusieurs thématiques : Les objectifs – Le nouveau bâtiment – Les espaces de travail – Le déménagement – Le quartier.

1er Rendez-vous de travail chez MONOPRIX-Boulogne

Présentation des enjeux du projet en présence de la Directrice de la communication et du Directeur des Services Généraux.


Repérage

Reportage photographique et visite de l’immeuble en chantier. A ce moment l’immeuble est en construction. Le clos et le couvert sont réalisés, le second-œuvre est en cours.


2ème Rendez-vous de travail chez MONOPRIX- Clichy

Exposé du projet de film par Méto&Silicio, synopsis, 1ère écriture du texte de la voix-off, casting audio pour choisir la voix.


Case study#3

Nouveau siège social – Accompagner le changement



Maquette 3D de l’immobilier

Sur la base des documents de l’architecte et des reportages photographiques, nous construisons les maquettes 3D de l’immobilier nécessaires aux séquences du film. Le tournage sur le nouveau quartier est réalisé pendant cette même période.

3ème Rendez-vous de travail chez MONOPRIX- Clichy

Celui-ci porte sur les informations relatives à l’architecture intérieure ainsi que les mobiliers des espaces de travail. Le story-board, le découpage et le texte de la voix sont validés.

Maquette 3D de l’architecture intérieure

Nous réalisons alors l’aménagement intérieur avec les mobiliers et matériaux choisis. A ce stade, les échanges directs sont fréquents entre Méto&Silicio et les architectes.

1er Rendez-vous de présentation

Un set d’images 3D représentatives du projet est présenté pour validation. Les contenus interactifs sont validés et transmis au service informatique du client.

Calcul des séquences – Montage – Enregistrement de la voix off – Fourniture

Les séquences sont calculées parfois plusieurs fois pour obtenir, par itération, un très bon résultat visuel. Quand toutes les sources graphiques sont prêtes, le montage, les effets spéciaux, le fond musical, les illustrations sonores et l’enregistrement de la voix-off sont traités simultanément.




Délai de réalisation : 7 à 8 semaines
Delivrables : Un film en images de synthèse de 6 mn diffusé sur l’Intranet et sur des bornes interactives ; Un ensemble de documents d’édition qui couvrira toutes les étapes de la communication jusqu’au premier jour d’emménagement ; Illustrations et animations flash.
Equipe Méto&Silicio : Un chef de projet; un ingénieur informatique; Un concepteur-rédacteur; Deux infographistes 3D et graphistes designers; Une comédienne voix off; Un monteur-réalisateur.