#4 – Appel d’offres

Un service quotidien reposant sur un dispositif technologique

Dans le cadre d’un appel d’offres public à fort enjeu économique, la société « X » missionne Méto&Silicio pour prendre en charge la communication audio-visuelle de son offre. Il s’agit de présenter aux élus municipaux d’une grande ville de France un nouveau produit mis à la disposition du grand public dans la ville et d’expliquer son dispositif technologique de gestion des flux. Le client travaille sur ce nouveau concept depuis 5 ans.
Sur ce projet, les interlocuteurs de Méto&Silicio sont: le PDG, le service juridique, le directeur du service graphique, le directeur de la R&D, le directeur commercial. La mission de Méto&Silicio est de concevoir et réaliser les média de la présentation et d’en assurer le bon déroulement le jour « J ». De nombreuses réunions permettent un travail collaboratif sur l’élaboration d’une charte visuelle, un plan de présentation ainsi que l’identification des besoins audio-visuels pour couvrir 1h30 de présentation. L’objectif principal de la communication est de montrer la simplicité d’usage de ce nouveau produit complexe, du point de vue de l’usager final.


Un film :

D’une durée de 4mn, il expose les avantages et la simplicité d’utilisation du produit par l’usager. Il est tourné en extérieurs où deux comédiens, des figurants et des prototypes déroulent l’histoire d’une femme qui se rend à un rendez-vous professionnel en province, loin de son lieu de travail. Elle met en évidence les avantages de ce nouveau mode de déplacement « doux » et montre les intérêts de l’inter modalité des transports.

Un ensemble de contenus audio visuels et graphiques :


Une quinzaine de clips vidéo de 1 à 2 mn d’information sur la technologie du produit et son usage
Plusieurs dizaines d’animations flash et de contenus graphiques diffusés par l’outil de présentation

Un outil multimédia de présentation :

Cet outil multimédia diffuse simultanément sur différents supports : 1 projecteur vidéo, 1 prompteur, 1 écran opérateur et un retour. Il est développé en Lingo et Action-Script et sait reconnaître les média les plus usuels.
Il est utilisé par l’équipe cliente, composée de 8 personnes dont un opérateur qui est à ses commandes.

Pendant la phase de présentation (45 minutes), l’opérateur peut interagir sur le déroulé. Une interface représente l’ensemble des éléments de la présentation, leur position dans le parcours théorique et la mesure des écarts de temps. Le pilotage peut aussi se faire par télécommande.
Simultanément, un prompteur diffuse les grandes lignes de l’argumentaire. Son écran possède aussi un utilitaire qui donne la position de la présentation ainsi que les écarts mesurés de temps.

La seconde étape du rendez-vous est une phase de « questions/réponses » (45 minutes) dans laquelle l’opérateur doit pouvoir trouver rapidement la bonne information. L’outil gère 28 bibliothèques couvrant près d’un millier d’informations que l’on diffuse à l’écran par un simple clic.

Case study#4

Présentation de la réponse à un appel d’offre

J0, le rendez-vous de présentation :

Jusqu’au matin même de la soutenance, l’offre du client a encore évolué, ce qui constitue une demande constante de réactivité de notre part et une fiabilité totale de l’outil. Malgré cela, tout s’est déroulé comme prévu. Les 8 membres de l’équipe cliente ont exposé l’ensemble du projet pendant les deux phases de présentation, en complète synchronisation avec le déroulement des supports audio-visuels. Notre client fut lauréat de l’appel d’offres. Cet événement fut le point de départ du succès d’un produit qui s’est étendu depuis à plusieurs grandes villes d’Europe.



Délai de réalisation : 12 semaines
Equipe Méto&Silicio : Un chef de projet; Un concepteur-rédacteur; Un ingénieur informatique; Deux infographistes 3D et graphistes designers; Deux comédiens; Une comédienne voix-off; Un monteur-réalisateur.
Délivrables : Un service « clé en main » ; Un film de 4mn avec voix-off et musique ; Un outil multimédia développé sur mesure; Une quinzaine de clips vidéo ; Un ensemble d’illustrations et d’animations flash.