#5 – Concours d’architecture intérieure

Une ambiance intimiste pour le nouvel immeuble de la FNAC

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le contexte d’un concours d’architecture intérieure, une agence nous demande de réaliser une présentation  pour séduire et convaincre les décideurs de la FNAC. Le concept du projet est imposé par le PDG de la FNAC qui souhaite une ambiance intimiste proche de celle d’un appartement « branché » contenant des sculptures d’Alicia Martin et de César. Il est décidé de réaliser plusieurs illustrations ainsi que des visites virtuelles. La présentation aura lieu chez le client à partir d’un ordinateur portable relié à un projecteur. Nous ne disposons que de 3 semaines pour réaliser ce travail alors que le projet est à peine défini (en phase d’esquisse).

1er RDV DE TRAVAIL

Présentation des grandes lignes du projet en présence du responsable commercial, de l’architecte d’intérieur et du dessinateur CAO.


REPERAGE

Reportage photographique et visite de l’immeuble en chantier.


MAQUETTE 3D DE L’IMMOBILIER

Pendant que la conception du projet d’aménagement se poursuit, nous commençons les maquettes « immobilier » des espaces à représenter.


Case study#5

Concours d’architecture intérieure



MAQUETTE 3D DE L’ARCHITECTURE INTERIEURE

Puis nous réalisons l’aménagement intérieur sur la base des mobiliers et matériaux prescrits. Une recherche d’informations complémentaires est toujours nécessaire (croquis de détails et échanges avec les distributeurs et fabricants)

1ER RENDEZ-VOUS DE PRESENTATION

Un rendez-vous de présentation préliminaire avec un responsable chez le client final est souvent réalisé. La visualisation du projet permet de faire des réajustements esthétiques. Des modifications majeures interviennent alors parfois.

AJUSTEMENTS-MODIFICATIONS

Les maquettes évoluent encore. De nouvelles recherches d’informations sont faites (croquis de détails et échanges avec les distributeurs et fabricants). Des petits détails supplémentaires sont ajoutés aux scènes pour leur donner encore plus de réalisme.


RESULTAT

Le rendez-vous final a duré 30mn. Tous les décideurs ont été séduits et convaincus par le projet. Le directeur des ressources humaines, un passionné de photographie, a été impressionné par la qualité photoréaliste des visuels. Les Directeurs de la FNAC ont adopté ce projet à l’unanimité et notre client a remporté le marché.


Délai de réalisation : 3 semaines.
Délivrables : 4 illustrations pour le print ; 4 visites virtuelles panoramiques.
Equipe Méto&Silicio : Un chef de projet; Un ingénieur informatique; Deux infographistes 3D et graphistes designers.